Vols de chiens : 5 conseils pour éviter le pire
Voici quelques conseils à appliquer tous les jours pour réduire le risque de vol et protéger votre chien :
1️⃣ Changez régulièrement vos habitudes de balades
Les vols sont souvent prémédités : les voleurs repèrent le chien qu’ils souhaitent voler et étudient les habitudes de balades pour choisir le meilleur moment pour le dérober. Vous passez toujours par une petite allée sombre sur votre dernière balade du soir juste avant minuit ? Privilégiez les grands axes, changez régulièrement de parcours et modifiez vos heures de promenade ! Le meilleur conseil : soyez imprévisible !
2️⃣ Ne donnez pas d’informations sur votre chien
Avant de passer à l’acte, les voleurs se renseignent souvent sur votre chien pour en comprendre sa valeur. Ils vous posent souvent des questions du type :
- C’est un mâle ? Est-il castré ? / C’est une femelle ? Est-elle stérilisée ? Ces questions leurs permettent de savoir s’ils vont pouvoir faire de la reproduction. En cas de doute : indiquez que votre chien est castré/stérilisé. Il perdra de la valeur aux yeux des voleurs.
- Il est LOF ? De quel élevage vient-il ? Votre réponse va leur permettre de savoir si votre chien a de la valeur à la revente ou pour de la reproduction. Même si votre chien est LOF et qu’il vient d’un élevage de renom : n’hésitez pas à mentir en indiquant qu’il est croisé ou que vous l’avez récupéré en refuge/via une association.
- Vous l’avez payé combien ? Question classique pour en comprendre la valeur monétaire… Encore une fois, si vous avez un doute sur les intentions de la personne : n’hésitez pas à indiquer que vous l’avez adopter pour le montant des frais d’adoption (250€ pour un chien adulte – 300€ pour un chiot – frais de la SPA).
- Vous habitez le quartier ? Vous promenez souvent votre chien ici / à cette heure ? Ils essaient ici de comprendre vos habitudes de balade pour préméditer le vol. Encore une fois : n’hésitez pas à mentir !
- Je peux prendre votre chien en photo ? Une photo leur permet de garder plus facilement en tête votre chien et de diffuser l’information dans leur réseau. Refusez si vous avez des doutes sur les intentions de votre interlocuteur.
Petit conseil bonus : vous pouvez indiquer que votre chien est malade. Cela peut dissuader les voleurs !
3️⃣ Faites attention à ce que vous postez sur les réseaux sociaux
Les voleurs utilisent les réseaux sociaux pour obtenir des informations sur votre chien, connaître vos habitudes et vous localiser. N’indiquez jamais votre localisation en direct : postez après (surtout si vous êtes dans un lieu public) !
4️⃣ Restez toujours vigilant
Vous promenez votre chien les yeux rivés sur votre téléphone ? Mauvaise idée. Vous devez rester alerte sur ce qu’il se passe autour de vous. Plus vous êtes concentré sur autre chose, plus vous donnez une chance aux voleur de réussir son coup. La promenade en sera aussi beaucoup plus agréable pour vous et votre chien 🙂 Cela vaut aussi lorsque vous êtes dans un parc canin. Les voleurs profitent du fait que votre chien soit lâché pour agir. Ayez donc toujours un oeil sur votre chien !
5️⃣ Lancez l’alerte au moindre doute !
Vous pensez avoir été victime de repérage ? Lancez l’alerte ! Je sais qu’il est toujours très difficile de faire la différence entre une personne curieuse et une personne mal intentionnée mais si vous avez un doute : partagez-le ! Sans le savoir, vous sauverez peut-être un autre chien. Pour lancer l’alerte, vous pouvez le faire :
- En MP sur Instagram
- Via l’application en cliquant sur le +
- Par email à dontstealmydog@gmail.com ou par sms au 07 82 61 46 31
N’oubliez pas de m’indiquer :
- s’il s’agit d’une tentative de vol ou d’un repérage
- dans quel contexte cela s’est passé
- la date, l’heure et le lieu 📍
💡 Plus d’infos sur la page Comment alerter et être alerté !